Le deuil....

... Nous y sommes tous confrontés, tôt ou tard, un jour où l'autre.


Je suis née alors que la famille pleurait encore le départ, jeune, de mon grand-père.

J'ai grandi avec cette connexion (avec lui) dont j'ignorais qu'elle pouvait exister.

Puis, ce fut le tour de mon grand-père et d'une tante, alors que j'étais encore aux études.

Enfin, il y ac 15 ans, en l'espace d'un an, ce sont mes deux grands-mères qui nous ont quittés.

Puis maman est décédée à 57 ans d'une crise cardiaque, j'avais 34 ans. Rien n'aurait pu nous préparer à ce décès prématuré. Ce fut un choc, pour tous. En tant que l'ainée, j'ai été le pilier de la famille : le soutien de papa, tant dans les aspects logistiques de la cérémonie des funérailles, que pour l'accompagnement émotionnel des proches et moins proches.

10 mois plus tard, j'ai 35 ans, je suis enseignante sur le point d'être nommée, mariage heureux, 2 filles de 2 ans et 10 ans et demi. Mon mari, 38 ans, est indépendant à la tête d'une ferme florissante.

Un jour de fin juin, il fait un malaise. Je reconnais les symptômes de l'AVC. SAMU, urgences, CHU, Soins intensifs, coma, arrêt des machines... 10 jours plus tard, on m'arrache la moitié de mon coeur. Et pourtant, je suis toujours debout, je continue le travail à la ferme et à soutenir mes filles. Et je traverse tout cela. Je continue car la vie est aux vivants et elle continue : il y a une ferme, une ado et une petite fille et mon métier que j'aime. Je gère. Je grandis. Je fais des choix, pour avancer.

Aujourd'hui, 12 ans plus tard, je prends conscience combien ces "épreuves" vécues à travers le deuil des autres et mes propres deuils, ont fait de moi qui je suis, m'ont rendues plus vivante.

Et je sais que j'accompagne les autres à travers le deuil, naturellement, simplement en étant moi.

Qu'y a-t-il de possible au-delà du deuil?

Face et au-delà du deuil, c'est un accompagnement des personnes en fin de vie, mourants et de leurs proches. Tous. Enfants, parents, adultes. 

L'accompagnement est toujours unique.

Il peut se baser sur une rencontre, à domicile, au cabinet, à l'hôpital, ou s'effectuer complètement à distance.

J'utilise mes nombreux outils et expériences, des processus énergétiques, verbaux ou corporels, ceux qui sont requis dans l'instant.

Ce site web utilise les cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter